Cet amendement, particulièrement important à mes yeux, est assez différent de ceux que nous avons déposés pour permettre un meilleur accès de toutes les personnes, qu'elles soient ou non en situation de handicap, aux documents d'information relatifs aux soins palliatifs, aux soins d'accompagnement ou à l'aide à mourir. Il s'agit ici de mettre l'expression de la personne en situation de handicap au cœur des décisions qui la concernent.
Vous aurez noté que ce texte inquiète certaines associations de personnes handicapées, notamment celles qui luttent contre le validisme. Ces dernières estiment que notre pays est très loin d'avoir réglé la question du handicap et instauré une inclusion complète des personnes concernées. Elles constatent en même temps que l'aide à mourir trouve une place dans notre société.
On voit donc que nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre, dans le traitement des personnes en situation de handicap, un équilibre entre solidarité et autonomie, et qu'il nous faut consacrer davantage de moyens à la lutte contre le validisme.
Cet amendement, s'il était voté, marquerait notre volonté de recueillir coûte que coûte, là où elle se trouve, l'expression de la personne en situation de handicap, afin de faire respecter son choix jusqu'au bout. Il est donc important de le voter.