Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2024 à 13h30
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Je crois qu'il existe dans l'hémicycle un consensus autour de la nécessité de renforcer le dispositif des directives anticipées. Nous savons tous que seulement 10 % à 13 % des Français en auraient rédigé : c'est notoirement insuffisant. Saisissons chaque occasion de mieux les faire connaître.

D'ailleurs, nous avons prévu à l'article 4 que, désormais, lors des rendez-vous de prévention, il y ait une information sur l'existence des directives anticipées et sur la possibilité de les rédiger. D'autres occasions se présentent dès qu'il y a un contact avec un professionnel de santé ou un professionnel médico-social. L'entrée en Ehpad constitue un de ces moments.

J'entends bien que des troubles cognitifs peuvent déjà être présents – ils représentent la moitié des motifs d'entrée – et qu'il est difficile de rédiger des directives anticipées dans ces circonstances ; mais pour l'autre moitié des résidents, c'est possible.

Je veux aussi balayer un argument qui a souvent été avancé et qui consiste à dire, comme l'a fait Mme Genevard, qu'il n'est ni très joyeux ni très positif de projeter dans sa fin de vie la personne qui arrive en Ehpad en lui parlant des directives anticipées. Je pense pour ma part qu'il faut avoir l'honnêteté de dire les choses – on l'a déjà évoqué lors d'un précédent débat. Quand vous allez à l'hôpital pour subir une opération avec anesthésie, on vous fait signer toute une série de papiers qui envisagent la possibilité de la fin de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.