Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julien Bayou

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2024 à 13h30
Motions de censure — Discussion commune et votes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Bayou :

Le Front national a du mal avec la notion de débat.

Je disais qu'il est peut-être trop tard. Les insultes et les acrimonies ont sans doute pris le dessus. Comment la gauche pourrait-elle envisager de faire des compromis avec un ministre de l'intérieur qui traite ses opposants de terroristes ou d'écoterroristes ? Comment l'hémicycle pourrait-il avoir de la considération pour un ministre de l'économie qui donne des leçons tout en échouant à atteindre les objectifs qu'il a lui-même fixés ?

Le Président est bien un « canard boiteux », un lame duck, selon l'expression américaine, d'autant qu'il ne pourra pas se représenter au terme de son mandat. Canard boiteux, il l'est à plus forte raison qu'il n'a pas été élu pour son projet mais contre l'extrême droite. Trois ans, c'est long pour une fin de règne. Alors que Jacques Chirac se trouvait, il y a vingt ans, dans des conditions similaires – élu contre l'extrême droite, par défaut, et n'ayant pas vocation à se représenter –, il avait lancé trois chantiers relativement consensuels : la lutte contre le cancer, la sécurité routière et le handicap. Ces plans ont effectivement marqué son quinquennat.

Nous pourrions en identifier aussi, des chantiers qui rassemblent : l'adaptation au dérèglement climatique, bien sûr ; l'évolution de nos institutions, notamment la suppression de la Cour de justice de la République, ou l'instauration d'un référendum d'initiative vraiment partagée ; le logement ; la santé et la lutte contre les déserts médicaux – les sujets ne manquent pas. Il vous faudra cependant un aggiornamento : l'arrogance du « j'ai toujours raison » ne peut plus servir de boussole dans un pays polarisé, où la pondération devient une forme de courage.

Cohabiter ou composer, c'est tout ce qui vous reste. Refusez cette alternative et vous précipiterez le pays dans l'abîme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.