Messieurs, bien que des réponses partielles aient effectivement été apportées, je m'interroge toujours sur le maintien de ce projet comme étant une raison impérative d'intérêt public majeur.
M. Nyls de Pracontal, président de la commission espèces et communautés biologiques du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) nous assure pour sa part que l'A69 ne remplit pas les critères pour considérer le projet comme une RIIPM et soutient que l'élargissement de la RN126 aurait un impact environnemental négatif. Pourquoi continuer à considérer ce projet d'intérêt public majeur, alors qu'il semble fortement nuire à l'environnement ?
J'aimerais également revenir sur un événement encore entouré de mystères. Dans un communiqué du 21 février 2024, la préfecture du Tarn a validé le défrichement du site de la « Crem'Arbre », à Saïx, en disant s'appuyer sur un avis de l'Office français de la biodiversité (OFB) ayant établi l'absence d'espèces protégées. Cet avis n'a cependant jamais été publié, malgré les sollicitations réitérées de plusieurs associations. Après un mois de mobilisation des militants environnementaux, l'OFB constatait finalement, le 20 mars dernier, la présence d'espèces protégées sur le site, ce qui aboutira à ce que M. Vilbois garantisse qu'aucune coupe d'arbre ne pourrait avoir lieu avant le 1er septembre 2024. Il aura pourtant suffi d'un avis supposé de l'OFB pour que vous autorisiez le défrichement, ne tenant aucun compte du fait que le site de la « Crem'Arbre » soit considéré comme étant à fort enjeu écologique et que son déclassement, demandé par Atosca, ait été refusé par la Dreal le 20 février 2024, ainsi que cela nous a été confirmé par son directeur, M. Patrick Berg, lors de son audition du 2 avril dernier.
Monsieur le préfet, pouvez-vous rendre public l'avis de l'OFB témoignant de l'absence d'espèces protégées et surtout, pouvez-vous nous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez autorisé un défrichement du site de la « Crem'Arbre » ?