Sans être spécialiste de la réparation du réseau, je puis indiquer qu'un câble téléphonique, si petit soit-il, est constitué de dizaines de paires de fils de cuivre pour chaque abonné. Ce qui est long, lors de son remplacement, n'est pas le déroulement du câble mais son raccordement.
Certaines activités de réparation et de maintenance sont sous-traitées. Par ailleurs, nous avons une équipe propre et une force d'action rapide dédiée aux crises téléphoniques et appelée Cristel. L'ampleur des réseaux des quatre opérateurs oblige à recourir à des sous-traitants, qui sont parfois les mêmes, pour ces travaux.
Ils sont soumis à des clauses de résilience et de réactivité, mais le rétablissement d'un réseau téléphonique prend inévitablement du temps. Une réunion se tiendra demain à la direction générale des entreprises (DGE) pour faire le point et étudier les pistes d'amélioration.
S'agissant du matériel de télécommunication, il n'y a plus d'équipementier français. Je dois choisir mes dépendances entre les pays nordiques, ceux d'Asie et les États-Unis. La gestion des risques du groupe Orange inclut l'étude de ces dépendances aux fournisseurs qualifiés de vendeurs à haut risque.