Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stanislas Martin

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Stanislas Martin, directeur des risques d'EDF :

La tempête Klaus a eu des impacts durables sur les populations. Les tempêtes Ciaran et Domingos, qui ont récemment frappé la Bretagne et le Nord de la France, ont été encore plus dévastatrices. Nous n'avons jamais vu un réseau dans un tel état. Il n'était pas coupé à certains endroits, comme en 1999 ou en 2009, mais haché. Il a fallu tout refaire, très rapidement.

Nous avons mobilisé des moyens exceptionnels pour reconstruire les réseaux, sous le pilotage et la coordination d'Enedis et des pouvoirs publics locaux. Nous avons même envoyé la Farn. Les réseaux ont été reconstruits à 95 % en cinq jours, ce qui est exceptionnel. Il n'a fallu que quelques jours supplémentaires pour reconstruire les lignes dans leur intégralité.

Pendant l'hiver 2022-2023, nous avons travaillé avec les pouvoirs publics sur d'éventuels délestages. Depuis lors, nous avons également travaillé avec les opérateurs. En raison de notre incapacité à raccorder autant de centrales au réseau que nécessaire, compte tenu des conséquences de la crise du covid et de la corrosion sous contrainte de certaines centrales, le risque de délestage était accru. Nous nous sommes organisés avec les réseaux de transport et de distribution, en imaginant les conséquences des délestages sur la vie publique et sociale.

Nous avons réalisé un exercice de crise avec l'État en octobre, en lui demandant de réunir tous les opérateurs autour de la table. Nous sommes fournisseurs d'électricité, mais nous avons besoin de moyens de communication. Nous avons fait l'exercice sans les autres opérateurs, ce qui a démontré que, sans Orange, sans les fontainiers et sans les transporteurs, nous ne parviendrions pas à gérer la crise en anticipation. Nous avons donc fait d'autres exercices incluant tous les opérateurs d'activités essentielles à la vie économique et sociale.

En 2022, l'exercice Blackout a été réalisé avec l'État, RTE et d'autres fournisseurs d'électricité. Nous sommes toujours preneurs d'une représentation complète de l'écosystème autour de la table lors de la cinquantaine d'exercices que nous organisons chaque année, pour travailler en coordination avec nos partenaires et les OIV.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.