Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2024 à 15h00
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

C'est faire en sorte que nos services soient beaucoup plus nombreux. Madame la ministre, des échos de vos annonces relatives au nouveau déploiement des soins palliatifs dans les départements me sont parvenus : « Enfin ! On attendait cela depuis tellement longtemps ! Nous n'étions donc pas dignes – ce sont les mots employés – de bénéficier de soins palliatifs fixes en Eure-et-Loir ? » Voilà une lacune que nous allons combler. Croyez bien que c'est un message très fort que nous avons envoyé.

Dans l'exposé sommaire de l'amendement figure le terme de dignité. Je rebondis sur la clause de conscience spécifique que vient d'évoquer Patrick Hetzel. La clause de conscience des médecins existe, mais peut-être trouverons-nous un chemin à parcourir ensemble, monsieur Hetzel. Ce chemin pourrait être tracé sur le fondement de ce que propose Geneviève Darrieussecq avec beaucoup de conviction. Tout comme des hommes et des femmes acceptent de pratiquer la sédation profonde et continue dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti, peut-être en trouverons-nous qui, sur la base du volontariat, seront prêts à accompagner la fin de vie, que ce soit par l'application de la loi Claeys-Leonetti ou de l'aide à mourir que nous créerons, je l'espère, tous ensemble.

Tenons des propos d'équilibre plutôt que de nous envoyer des mots à la figure ! Ce sujet est si important et si grave que nous devons toujours l'évoquer avec modération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.