Pour atteindre cet objectif, nous agirons comme jamais pour soutenir la formation agricole et pour faire connaître et aimer les métiers du secteur, loin des caricatures que certains ont trop souvent dessinées dans cet hémicycle. Avec la mise en place d'actions systématiques de découverte de l'agriculture à l'école, avec des stages au collège et au lycée et avec la création d'un diplôme à bac + 3, ce ne sont pas moins de 50 000 professionnels qui seront déployés pour le développement et la transition de notre agriculture.
Pour donner un nouveau souffle à l'installation et à la transmission, tous les nouveaux exploitants bénéficieront d'un accompagnement individualisé et d'une simplification des démarches grâce au réseau France Services agriculture. Des outils de diagnostics seront mis à leur disposition – je dis bien « mis à leur disposition » et non « imposés », comme certains ont tenté de le faire croire –, pour évaluer les exploitations face aux enjeux de la transmission, de l'installation et du changement climatique.
Les débats, qui ont été passionnants, nous ont permis de voir qu'il existe une sorte de point commun entre l'extrême gauche et l'extrême droite.