Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de David Taupiac

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

Hier, alors que je traversais ma circonscription, je suis tombé sur un panneau retourné, comme une piqûre de rappel des difficultés du monde agricole. Ce symbole d'une agriculture qui marche sur la tête a émaillé les zones rurales à compter de novembre dernier, avant de disparaître peu à peu de nos paysages. Il ne les a pas désertés parce que les causes de la colère paysanne ont disparu : les revenus restent insuffisants, les normes trop complexes et illisibles, et la concurrence internationale souvent déloyale. Les panneaux ont été remis sur pied parce que les agriculteurs ont cru aux promesses du Gouvernement de prendre à bras-le-corps leurs difficultés.

Aujourd'hui, ils sont déçus. Ils ne sont pas naïfs et savent qu'il n'y a pas de remède facile, ni de solution évidente aux problèmes du monde paysan. En revanche, ils attendent une volonté politique, ce qui est légitime.

À cet égard, ce projet de loi, présenté comme une réponse à la crise agricole, manque singulièrement d'ambition. Il ne contient pas un mot sur l'insuffisance des revenus agricoles, sur la préservation du foncier, sur la transition agroécologique, ou encore sur l'autonomie alimentaire des outre-mer. Ces questions essentielles ont été renvoyées à des textes ultérieurs, sans que l'on sache précisément quel en sera le contenu ni quand ils seront examinés. Chacun sait que les priorités se bousculent dans notre assemblée ; plutôt que de multiplier les textes, pourquoi ne pas avoir prévu une grande loi agricole unique, qui aurait apporté une réponse globale, cohérente et ambitieuse ?

Nous vous avons fait part de nos regrets dès la présentation du texte en Conseil des ministres. Nous avons espéré tirer profit des discussions pour combler, autant que possible, ses défaillances. Force est de constater, à l'issue de nos débats, que nous sommes toujours loin du compte. Ce projet de loi reste insuffisant : il se borne à prendre quelques mesures, dont la plupart sont d'ordre réglementaire ou dépourvues d'une réelle portée législative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.