Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Paul Midy

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Intelligence artificielle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Midy :

Il a rappelé notre ambition d'être un pays leader dans le domaine de l'intelligence artificielle (l'IA). Celle-ci va révolutionner nos économies et notre quotidien et pourrait nous permettre d'aller chercher un point supplémentaire de croissance chaque année.

Mais pour que l'IA profite à tous, il faut embarquer tous les Français dans cette aventure. Pour cela, nous avons des atouts. Nous comptons déjà parmi les meilleurs experts au monde, pour un grand nombre issus du premier pôle européen d'innovation de Paris-Saclay, et les meilleurs entrepreneurs, avec plus de 600 start-up dans le domaine dont des leaders comme Mistral AI aujourd'hui ou H demain.

Nous avions anticipé tout cela dès 2018 en lançant une stratégie nationale pour l'intelligence artificielle. À présent, alors que nous sommes à un moment de rupture, il nous faut prendre le bon virage pour faire partie des quelques pays qui vont compter. C'est pourquoi le Président de la République a appelé à une mobilisation générale.

Au-delà des besoins de financement – le lancement d'un nouveau fonds très significatif a été annoncé pour y répondre –, l'accent a été mis sur l'appropriation des outils de l'IA par des Français qu'il faut massivement former. Ont ainsi été annoncés des formations dès le collège, le déploiement de Café IA et de guides des usages en entreprise, une discussion avec les partenaires sociaux et le financement de neuf pôles d'excellence sur l'ensemble du territoire.

Le Président de la République a fixé pour objectifs un doublement du nombre de talents français dans le domaine de l'intelligence artificielle et la mobilisation de l'ensemble de nos concitoyens pour qu'ils adoptent cet outil. Ce sont donc des millions de Français que nous devrons former dans les prochains mois et dans les prochaines années pour ne laisser personne au bord du chemin et tirer tous les bénéfices de cette révolution technologique.

Aussi, pourriez-vous nous présenter les prochaines étapes envisagées par le Gouvernement en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.