Je remercie Karine Lebon pour son intelligence et son énergie, qu'elle met tous les jours au service du groupe GDR. La composante ultramarine du groupe est pour nous une richesse considérable, qui fait aussi l'originalité de notre apport.
Édouard Philippe a parlé, à propos du logement, de « bombe sociale ». C'est vrai pour l'ensemble du territoire, mais force est de constater que seuls les territoires ultramarins ont des logements neufs indécents. Cela justifie de se concentrer sur eux. Il faut pour cela disposer des prérogatives d'une commission d'enquête, avec notamment la possibilité d'enquêter sur place et sur pièces.
J'ai bon espoir, après avoir entendu les différents orateurs, que la sagesse et l'intelligence l'emportent afin que nous puissions identifier les problèmes et faire du logement social outre-mer une priorité.
La défiance des outre-mer et l'épaisseur de la colère qui s'y exprime justifient à elles seules des actes symboliques de respect et de prise en considération des particularités de ces territoires. C'est aussi le rôle de cette proposition de résolution.