Merci à la rapporteure et au groupe GDR d'avoir déposé cette proposition de résolution, que le groupe Écologiste soutiendra.
Je rejoins Thierry Benoit : la commission d'enquête est un outil puissant pour construire des réponses ; elle permet à un député de jouer pleinement son rôle, qui n'est pas seulement de voter la loi mais aussi de contrôler l'action du Gouvernement. Nous devons marcher sur ces deux jambes.
C'est d'autant plus vrai qu'il y a en l'occurrence de quoi s'interroger : en 2008 déjà, M. Henri Torre soulignait dans un rapport d'information sénatorial « l'urgence de la situation, certaines familles vivant aujourd'hui dans des situations d'insalubrité qui ne sont pas dignes de la République ». Depuis, la situation s'est encore dégradée, malgré les alertes répétées. Il y a donc matière à étudier les raisons de l'insalubrité et de la qualité insuffisante des logements neufs – on parle d'infiltrations d'eau, de murs dégradés, de peinture qui tombe… ce qui peut même mettre en danger la santé de nos concitoyens, bien trop souvent des mères seules avec leurs enfants.
Je rappelle enfin que les territoires ultramarins figurent parmi les plus exposés aux impacts du changement climatique. La dégradation du parc social ne fait qu'accroître la vulnérabilité des populations.
La situation est intolérable et nous serons à vos côtés pour trouver des solutions. Il est temps d'agir.