Le groupe Horizons soutient cette proposition de résolution. Je comprends les critiques de fond comme la crainte d'une surcharge de travail pour l'administration de l'Assemblée nationale, mais la commission d'enquête est le plus bel outil qui soit à la disposition des députés pour approfondir un dossier. J'ai eu l'honneur de présider l'une de ces commissions, et je vous assure qu'il ne faut pas s'en priver.
Je fais confiance à la rapporteure et à l'ensemble de son groupe parce que le groupe communiste rassemble historiquement – comme d'autres, mais pas comme tous – des députés qui ont d'abord été des praticiens, des gens de terrain. Souvent, ils ont été maires. Dans le domaine du logement, je reconnais notamment la compétence de M. Stéphane Peu.
J'ai appris à connaître les spécificités des outre-mer en siégeant dans le même groupe que des députés néo-calédoniens : Philippe Gomès, Philippe Dunoyer et Sonia Lagarde, actuelle maire de Nouméa. Ils nous ont souvent présenté les particularités de leur territoire et, depuis ma Bretagne natale, je regarde les outre-mer avec affection : leurs habitants sont des Français comme moi ; j'aimerais mieux connaître ces questions.
Je compte aussi sur vous, Madame la rapporteure, pour que cette commission d'enquête ne soit pas défiante vis-à-vis des administrations centrales de l'État, mais soit plutôt l'occasion de formuler des propositions utiles aux habitants des outre-mer.