Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

La problématique du logement en outre-mer n'est pas nouvelle, qu'il s'agisse du nombre de ces logements, de leur qualité, du foncier ou des coûts de construction. Les chiffres, tout le monde les connaît et on ne cesse de les rabâcher. L'éloignement des fournisseurs de matières premières, implantés pour la plupart en Europe, renchérit les coûts de production des logements. C'est encore plus le cas aujourd'hui, en raison des bouleversements géopolitiques, mais aussi des spéculations.

Une commission d'enquête est tout à fait justifiée pour étudier de manière approfondie les différents paramètres qui empêchent les Ultramarins d'avoir un toit décent au-dessus de la tête. Il conviendrait aussi de voir comment aider les collectivités, car faire sortir des logements de terre n'est pas tout : il faut aussi prévoir des aménagements pour le bien vivre des locataires et leur sécurité – aires de jeux, éclairages publics, réseaux et commodités. Tout cela représente un coût pour les communes, qui n'en ont pas forcément les moyens.

Si rien n'est rapidement fait, les gens vont continuer de s'entasser dans des logements parfois indécents, voire insalubres et indignes. Des tensions et des violences intrafamiliales pourraient naître de cette promiscuité. La scolarité des enfants en serait compromise, des entreprises mettraient la clé sous la porte et des centaines d'emplois seraient supprimés, ce qui ajouterait de la pauvreté à la pauvreté, sans compter les impacts sur nos économies.

L'intersyndicale du bâtiment et des travaux publics bloque depuis ce matin un rond-point sur la nouvelle route du littoral, axe majeur de La Réunion. Les manifestants pointent du doigt la crise que traverse le secteur et la suppression de 900 emplois depuis le début de l'année, face à laquelle les entreprises n'ont pas d'autre solution que de recourir au chômage partiel. L'intersyndicale demande le déblocage des chantiers et dénonce les promesses non tenues du préfet. Il y a urgence à trouver des solutions.

Pour ces raisons, nous adhérons entièrement à la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.