Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mickaël Bouloux

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Bouloux :

Votre lettre démontre que dépenser moins entraîne moins de croissance, ce qui est à rebours de ce que prône le Gouvernement. Comment analysez-vous la politique de diminution de la dépense et ses conséquences pour notre économie ?

S'agissant des impôts, vous recommandez d'arrêter leur baisse et peut-être d'élargir certaines assiettes.

Vous appelez la création d'une capacité budgétaire commune à l'échelle de l'Europe. Quelles pistes estimez-vous souhaitables en la matière ?

Concernant la transition écologique – des dépenses souhaitables –, que pensez-vous des répercussions de la remontée des taux directeurs et des taux des prêts bancaires, aux particuliers comme aux entreprises ? Ses effets s'opèrent de manière indiscriminée sur tous les projets de tous les acteurs, peu importe leur utilité sociale ou écologique. Une piste pourrait-elle consister à lancer une réflexion sur des taux d'intérêt directeurs différenciés selon que le financement envisagé concerne ou non un projet de transition écologique ou à visée sociale ?

L'article 3 du Bulletin 245 de la Banque de France publié le mois dernier évoque la notion de greenflation. Pourriez-vous définir ce terme ? Comment favoriser la transition écologique ? Je comprends qu'il serait nécessaire d'orienter la consommation vers ce qui est écologique, par exemple en forçant le prix des biens et services fossiles au-dessus de ceux fixés par le marché. Confirmez-vous que cette approche vous semble nécessaire, et la plus efficace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.