Votre lettre annuelle souligne l'efficacité de l'union monétaire dans la bataille contre l'inflation, qui est passée en France de 7 % à 2,4 % en un an. Cependant, il ne faut pas occulter le fait que ce sont les produits de première nécessité qui ont le plus augmenté en 2023, avec un fort impact sur le pouvoir d'achat des ménages modestes : une augmentation de 15 % pour les produits alimentaires, de 70 % pour le gaz, de 59 % pour l'électricité. Ce sont des niveaux records.
Par ailleurs, la progression de 26 % du pouvoir d'achat des Français depuis vingt-cinq ans doit être nuancée, car il s'agit d'une moyenne qui ne permet pas d'analyser la répartition par décile ou par catégorie de revenus de la population française. Une récente étude de l'OFCE montre que depuis 2021, ce sont les revenus du patrimoine – valeurs mobilières, actions et obligations, et immobilières – qui ont le plus poussé le pouvoir d'achat des plus aisés, avec un gain de 390 euros par personne, soit six fois plus que les revenus du travail.
Votre lettre confronte aussi l'économie européenne à l'économie américaine, avec laquelle nous accusons un fort différentiel de croissance. Parmi les pays européens, la France connaît en outre une croissance structurellement faible, avec un taux cumulé de seulement 1,5 % entre 2019 et 2023, contre 3,5 % en l'Italie, 5,9 % au Portugal, 6,4 % en Suède et 9 % au Danemark.
Dans la dernière partie de votre lettre, vous vous montrez plus critique à l'égard des finances publiques et vous appelez à une souveraineté économique européenne. Vous déplorez le manque de crédibilité des engagements budgétaires des gouvernements successifs, et critiquez le nouveau programme de stabilité présenté par le Gouvernement. Vous appelez à une réduction des dépenses publiques et à un élargissement de certaines assiettes d'impôts, ou encore à la révision de certaines niches qui profitent majoritairement aux grands groupes ou aux ménages les plus aisés. Pouvez-vous nous apporter des précisions ?
Par ailleurs, vous indiquez que l'augmentation des salaires dépassera bientôt l'inflation. Le confirmez-vous, et à quelle échéance ?
Enfin, vous prônez une souveraineté économique européenne renforcée, notamment à travers une union pour l'épargne et l'investissement. Quelles sont vos pistes concrètes pour la mener à bien ?