Notre groupe votera pour ces amendements et le sous-amendement, afin de soutenir la démarche du rapporteur et de permettre l'adoption de ce texte.
Je souligne toutefois que le dispositif ne concernera que la maternelle et l'élémentaire. Il faudra prévoir le plus rapidement possible de l'étendre à l'ensemble de l'enseignement secondaire.
Lors des débats en séance sur le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture, nous avons été plusieurs à mettre en avant l'incohérence qui consiste à permettre un enseignement bilingue dans certains lycées tout en maintenant les examens en français. Surtout, il n'est pas possible de suivre un enseignement en langue régionale dans les lycées, notamment agricoles. Il n'est pas logique de permettre cet enseignement à l'école primaire et au collège, puis de dire aux élèves, au moment de leur entrée au lycée, qu'ils ne doivent plus utiliser la langue qu'ils parlent en famille ou dans leur exploitation agricole.
Une réflexion devra donc être menée aussi bien sur l'enseignement des langues régionales des outre-mer que sur celles de la métropole.