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Intervention de Rodrigo Arenas

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRodrigo Arenas :

Ces amendements montrent ce qui nous sépare, mais qui va pourtant nous réunir.

Concentrer l'effort sur l'enseignement du premier degré souligne l'intérêt de la mesure pour la réussite dans l'apprentissage du français. Et quand bien même l'apprentissage des créoles n'y contribuerait pas, cela ne pourrait être retenu comme un argument pour s'opposer à ce dispositif. Le fait d'apprendre ces langues apporte beaucoup et ne saurait être réduit à un moyen d'accéder à la langue de la République. C'est aussi une possibilité pour les élèves de se référer à une culture et à leur histoire – que la République a parfois tenté d'effacer, y compris avec les pires violences.

En disant cela, il ne s'agit pas de demander réparation mais simplement de prendre acte que la France est diverse. D'une certaine manière, le français est une langue régionale de l'Europe. D'ailleurs, beaucoup de pays en Europe pratiquent le bilinguisme et défendent la cohabitation de différentes langues, car elles sont toutes issues d'une histoire.

Nous serons très attentifs aux moyens qui seront consacrés au dispositif dans le projet de loi de finances, mais il ne faut pas affaiblir dès à présent la portée de la proposition. C'est la raison pour laquelle notre groupe votera en faveur du sous-amendement et s'abstiendra sur les amendements.

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