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Intervention de Nicolas Wagner

Réunion du jeudi 2 mai 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Nicolas Wagner, directeur de la régulation sectorielle (autoroutes, transport routier de voyageurs) :

Pour être précis, nous avons à notre disposition un modèle financier intégré dans l'offre, naturellement en possession du concédant. Ce modèle présente un échéancier prévisionnel, car le remboursement de la dette peut se faire de plusieurs manières. Nous avons donc l'échéancier prévisionnel de remboursement du soumissionnaire, Atosca, et c'est sur cette base que nous calculons l'équilibre financier du contrat. Il est important de noter que si nous affirmons qu'un équilibre est atteint sur cinquante-cinq ans, cela signifie qu'il n'y aurait pas d'équilibre sur cinquante ans, toutes choses étant égales par ailleurs.

Je vous encourage à consulter l'avis, qui est très instructif. Il contient le taux de rentabilité interne (TRI), c'est-à-dire la rentabilité attendue de la concession. Ce taux est de 89, selon notre contre-expertise. Nous l'avons jugé conforme aux attentes du marché. Je suis convaincu que vous serez peut-être d'accord en examinant cette contre-expertise du TRI, car il est évident que le taux de rentabilité interne n'est pas particulièrement élevé.

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