Intervention de Fabien Balderelli

Réunion du mardi 30 avril 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Fabien Balderelli, sous-directeur des financements innovants, de la dévolution et du contrôle des concessions autoroutières au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

L'autoroute A69 intègre d'ores et déjà des enjeux liés à la décarbonation. Le recours à une perception au péage en flux libre permet de faire des économies d'énergie et de réduire la consommation d'espace. Le concessionnaire a prévu des installations de recharge de véhicules électriques dans les aires de repos, mais aussi une augmentation du nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques au cours du temps et en fonction des besoins des usagers.

De manière générale, les contrats de concessions autoroutières sont soumis au principe de mutabilité du service public. La migration vers des sources d'énergie décarbonées fait partie de cette mutabilité et l'ensemble des concessionnaires doivent l'appliquer. La décarbonation sera donc mise en œuvre dans le cas de l'ensemble des contrats de concession. C'est ce qui est déjà constaté. Depuis 2023, toutes les aires de service du réseau autoroutier sont équipées en installation de recharge de véhicules électriques.

D'autres aménagements participent de cette décarbonation, à l'instar des voies réservées aux transports en commun et au covoiturage, qui se développent sur le réseau aux endroits où c'est pertinent. Il n'est effectivement pas nécessaire de faire de voies réservées sur une autoroute qui n'est pas saturée, puisqu'une voie réservée consomme de l'espace. Les voies réservées aux transports en commun, notamment, se traduisent par un élargissement de la bande d'arrêt d'urgence. Celle-ci mesure entre 2,50 et 3 mètres mais lorsqu'on y fait circuler des bus, il faut la porter à 4 mètres. On n'y procède donc que là où c'est nécessaire. Autour de Grenoble, un réseau extrêmement important de voies réservées aux transports en commun permet à l'ensemble des bus de circuler et d'offrir un service à bas carbone aux usagers.

Le covoiturage est également une façon de décarboner la route. L'ensemble du réseau autoroutier concédé compte un peu plus de 8 000 places de covoiturage et quelques milliers de places de covoiturage supplémentaires sont en cours d'aménagement. De la même manière, les places de covoiturage prévues sur l'autoroute A69 suivront les besoins des usagers au cours du temps.

S'agissant de la fin des concessions historiques, le ministre Patrice Vergriete a annoncé, il y a quelques semaines, que cette réflexion restait à mener.

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