Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mardi 30 avril 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi, rapporteure :

Vous me parlez d'un tarif plafond, sauf que l'une des équations figurant à l'article 25 et son annexe 22 montrerait que ce tarif plafond ne pourra jamais diminuer pendant 24 ans. Confirmez-vous cet élément, qui me paraît crucial ?

Il nous semble en effet que, sur la base des études socioéconomiques réalisées et confirmées par plusieurs expertises, l'évaluation du trafic par Atosca a largement été surdimensionnée. Sachant que l'A69 n'est pas une autoroute vouée au trafic international, il est probable que le trafic soit encore moindre que prévu.

Monsieur Balderelli, quel tarif un usager de véhicule léger devra-t-il acquitter (TTC) pour effectuer un parcours de 53 kilomètres entre Castres et Verfeil, sachant qu'il faudra y ajouter 3,40 euros pour aller jusqu'à Toulouse ? Je réitère la même question pour un artisan et pour un chauffeur de poids lourd, taux d'inflation compris.

En réalité, dans ce dossier, les opposants au projet n'ont pas reçu de réponses aux questions qu'ils se posent depuis des années et les partisans du projet n'ont pas de réponses à apporter à ces questions. C'est grâce à cette commission d'enquête que les administrés de tous les élus favorables à cette autoroute auront la réponse quant au tarif qu'ils devront finalement acquitter sur ce trajet de 53 kilomètres qui, par ailleurs, vitrifie 500 hectares de terres agricoles, d'arbres et de biodiversité.

C'est donc une question extrêmement importante, surtout pour une autoroute dont on nous dit que le tarif n'est pas très élevé.

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