Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Fabien Balderelli

Réunion du mardi 30 avril 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Fabien Balderelli, sous-directeur des financements innovants, de la dévolution et du contrôle des concessions autoroutières au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, le tarif du péage de l'autoroute A69 sera comparable à ce qui se pratique sur le reste du réseau autoroutier concédé, s'agissant des concessions les plus récentes passées par appels d'offres. J'ai notamment quelques références, à la même date de valeur, qui permettent de réaliser des comparaisons.

Pour les véhicules légers, de la classe 1, le tarif de péage sur l'autoroute A69 est fixé à 10,7 centimes d'euro par kilomètre, à comparer à ceux de l'autoroute Aliénor/A65 (entre Langon et Pau) se situant à environ 12 centimes d'euro par kilomètre, à l'autoroute Alicorne /A88 (entre Alençon et Caen) qui est de 14 centimes d'euro par kilomètre, à l'autoroute A19 (entre Artenay et Courtenay) qui est de 13,4 centimes d'euro par kilomètre, à l'autoroute Alis (entre Rouen et Alençon) qui est de 13,3 centimes d'euro hors taxe par kilomètre.

De ce point de vue, on peut donc considérer que le tarif kilométrique de l'autoroute A69 est tout à fait comparable et même un peu inférieur aux tarifs pratiqués sur des réseaux comparables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.