Les bouleversements induits par l'intelligence artificielle modifieront évidemment de façon indélébile notre société. Nous assistons à un changement de paradigme, sûrement aussi important que celui qui nous a fait passer de l'agriculture à l'industrie. Ce changement est impulsé autant par les technologies que par l'histoire, et nous ne savons pas quel en sera le résultat concret.
L'intelligence artificielle rend dispensables bien plus de professions et de travailleurs que ne l'a fait l'automatisation des usines il y a un certain nombre d'années, rendant ainsi possible un taux de chômage gigantesque dont les conséquences sont absolument terrifiantes. Pourtant, ses apports semblent loués, au point que deux visions divergentes s'opposent : d'un côté, la possibilité de préserver notre nature humaine et nos activités ; de l'autre, la possibilité de dépasser les capacités humaines, quitte à nous rendre dispensables, voire spectateurs de nouvelles avancées.
Pensez-vous qu'à terme, il sera nécessaire de certifier le mode de production – par exemple d'une image, comme cela commence à être le cas dans les publicités que nous pouvons observer – et son origine ?