Je souhaite nuancer les propos de Mme Mhalla concernant la faculté des Google, Apple, Facebook, Amazon et autres Microsoft (GAFAM) de se découpler à un moment donné de l'État américain, en cas de friction ou de crise. Cela me paraît compliqué. Récemment, certaines entreprises comme Microsoft, Apple et Google ont manifesté quelques coups d'éclat, refusant par exemple de se plier aux injonctions et requêtes judiciaires de la part du FBI – Federal Bureau of Investigation. Mais dans le temps long, je n'imagine pas que ces entreprises refusent d'obéir à l'État fédéral américain.
En 2018, un hiatus s'est produit. Certaines entreprises, dont Google, ont annoncé, notamment sous la pression de leurs employés, le retrait d'un grand contrat d'intelligence artificielle qui visait à équiper les drones de l'armée d'outils de reconnaissance d'images automatiques pour cibler diverses cibles. Mais le même mois, Google signait un partenariat avec l'université Tsinghua à Pékin pour le développement de l'intelligence artificielle. Or, de notoriété publique, cette université est connue pour être un acteur majeur de la stratégie de fusion civilo-militaire chinoise.
Le gouvernement américain, sous la houlette de Donald Trump, a réagi extrêmement vivement. Lors d'une audition devant le comité des forces armées du Sénat, le secrétaire à la défense et le chef d'état-major des armées ont quasiment indiqué que Google était en état de trahison, puisqu'il était en train de travailler avec l'armée chinoise. À partir de ce moment, de façon plus globale, l'image des GAFAM s'est extrêmement dégradée dans l'opinion publique américaine, entraînant la classe politique à la suivre. Un réalignement s'est alors opéré et les entreprises américaines ont commencé à se désengager du territoire chinois, certes aussi sous la pression de la Chine.
En conséquence, au-delà des textes de loi, je vois moins s'esquisser la perspective d'une disjonction entre les grandes entreprises technologiques américaines et le gouvernement fédéral, même si je ne doute pas de la volonté des commerciaux de Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft de se détacher de cette tutelle encombrante.