Je ne peux répondre à votre question philosophique, qui plus est dans le temps qui m'est imparti. Je relève cependant vos propos concernant la souveraineté numérique et l'idée de développer finalement nos propres technologies, si je vous ai bien entendue, pour concurrencer les grandes firmes du numérique. La France a essayé de le faire, notamment en 2006, à travers le projet Quaero lancé par Jacques Chirac pour créer un moteur de recherche concurrent de Google. D'abord projet européen, celui-ci est devenu projet franco-allemand et a été pris en charge à l'époque par France Télécom et Thomson.
Ce projet s'est avéré être un échec cuisant : il n'est pas possible d'innover à partir de rien. Derrière toutes les technologies à succès, se trouve en effet une histoire. Les moteurs de recherche de Google sont en réalité l'aboutissement de décennies de recherche, de liens entre Stanford, le département de la défense et la communauté du renseignement. Le moteur de recherche de Google a été conçu par deux doctorants de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, dont une partie des recherches étaient financées à la fois par la Fondation nationale pour la science – National Science Foundation ou NSF – mais aussi par des industriels – IBM, Hitachi –, la NASA – National Aeronautics and Space Administration –, le département de la défense, la NSA – National Security Agency. L'écosystème a ensuite été complété par des firmes de capital-risque.
Je ne suis pas grand clerc mais il me paraît illusoire de penser que nous pourrions disposer d'une telle infrastructure, au moins à court terme. De telles briques ne peuvent être posées que petit à petit.