L'intelligence humaine, au cours de son histoire, a permis à nos sociétés de se transformer, de passer de rien à la civilisation, de vivre la révolution industrielle, d'aller dans l'espace, de marcher sur la lune. Aujourd'hui, la civilisation humaine vit une nouvelle révolution : celle de l'intelligence artificielle. Pour ceux de ma génération, on pourrait ainsi imaginer que les films de science-fiction se réalisent vingt ans plus tard.
Devons-nous avoir peur ou devons-nous nous en réjouir ? Il s'agit d'une question importante. Nous devons évoluer, nous adapter à cette forme de prouesse humaine qui doit nous permettre de progresser tout en posant des garde-fous. Notre mission pour notre pays consiste à garantir notre souveraineté numérique tout en développant nos propres applications et ainsi les promouvoir dans le monde entier. La souveraineté numérique française doit devenir le nouvel enjeu des décennies à venir.
La question éthique constitue à ce titre une grande préoccupation. En effet, il faut encadrer l'intelligence artificielle pour ne pas dépasser certaines limites, tout en respectant les libertés fondamentales et, surtout, pour éviter la manipulation de l'information et la violation de la vie privée. Il est aujourd'hui possible de réaliser une vidéo en utilisant l'image et la voix d'une personne mais en y ajoutant un discours contraire à ce que cette personne pense en réalité. Cette manipulation devenue très simple peut représenter un danger pour nos démocraties et une nouvelle arme utilisée par nos ennemis.
La question de la coopération internationale doit être encouragée, au même titre que celle de sa réglementation. Analyser l'intelligence artificielle peut nous être utile en matière de sécurité car elle permet de traiter d'énormes volumes de données et, ainsi, de nous renforcer dans la gestion des menaces. Garder l'humain au cœur de l'intelligence artificielle est essentiel car l'empathie, la créativité et les valeurs éthiques humaines guident et enrichissent les capacités de l'IA, assurant qu'elle reste un outil au service du bien-être et de l'épanouissement de l'humanité.
L'intelligence artificielle permet d'écrire un discours en moins de trente secondes, voire un roman, mais elle ne remplacera jamais Molière, Albert Camus ou Charles Baudelaire. Aucune machine ne pourra remplacer le génie humain. Malgré des inquiétudes légitimes, il nous faut accompagner l'intelligence artificielle, afin que cette dernière soit au service de l'homme, tout en gardant notre sens critique.
Ne pensez-vous pas que le plus grand défi en ce monde n'est pas tant le manque d'intelligence que le manque d'humanité ?