Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 23 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 9

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Je vais essayer de répondre. Pour financer le diagnostic, d'abord, des crédits sont prévus à hauteur de 32 millions d'euros par an, dans le cadre de la planification écologique ; ils visent à accompagner les agriculteurs en particulier pour faire face au changement climatique.

Le coût du diagnostic sera-t-il couvert à 100 % ? Aucun diagnostic n'est financé à 100 %. Il est certes effectué de manière volontaire, mais il ne peut pas non plus être gratuit, même s'il sera financé en partie par ces 32 millions.

Ensuite, qui procédera à ces diagnostics ? Nous lançons dès à présent un appel à manifestation d'intérêt (AMI), pour que des structures se positionnent et nous fassent des propositions sur la manière dont ils concevraient le diagnostic modulaire, sur le fondement de la loi qui – je l'espère – sera votée.

Quatrièmement, madame Blin – je crois que c'est vous qui avez soulevé le problème et il me semble essentiel de le rappeler : quand ce n'est pas obligatoire, c'est par nature facultatif, je vous le confirme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.