C'est en particulier une demande des jeunes agriculteurs ; c'est normal, ce sont eux qui s'installent.
Nous en avons convenu en commission – vous étiez là –, le dispositif a soulevé des interrogations, notamment autour du diagnostic du sol. Nous en avons longuement débattu en commission des affaires économiques et nous avons commencé à améliorer le texte, tout en convenant qu'il faudrait continuer le travail en vue de la séance.
C'est ce que nous avons fait, avec des députés issus de différents groupes et pas uniquement ceux de cette majorité, avec les organisations professionnelles, au premier rang desquelles les Jeunes Agriculteurs, que je remercie et auxquels je rends hommage. Ils ont toujours été force de proposition et, là où cela bloquait, ils ont trouvé des solutions.
Si vous ne supprimez pas l'article 9, nous présenterons ce travail qui clarifie l'objet, les intentions et le contenu du diagnostic modulaire. Celui-ci comprendra trois piliers : viabilités économique, climatique et sociale.
Pour répondre aux attentes des agriculteurs et futurs agriculteurs, et dans l'intérêt de l'agriculture de demain en France, j'émets un avis très défavorable à ces amendements de suppression.