Je remercie le Gouvernement de nous permettre de fixer des objectifs en matière d'agriculture bio dans la partie du projet de loi consacrée à l'installation.
Il s'agit de favoriser l'installation en bio dans un contexte de faible renouvellement des générations d'agriculteurs et de changement climatique.
L'échéance de 2030 est adaptée. Il ne sert à rien de prévoir dans la loi une échéance trop proche. Nous avons constaté que les objectifs fixés dans le texte précédent n'avaient pas été atteints.
S'agissant de l'article 1er , je souhaite dénoncer les propos trompeurs que la gauche, notamment les écologistes, ont tenus dans l'hémicycle et sur les réseaux sociaux. Les objectifs fixés pour l'agriculture bio n'ont jamais été retirés du texte qui, à tout le moins, fait référence au PSN et à la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Je regrette que les acteurs de l'agriculture bio communiquent également sur les réseaux sociaux à la suite de vos prises de parole, ce qui favorise un climat délétère et renforce les divisions entre les acteurs de l'agriculture bio et ceux de l'agriculture conventionnelle.