Permettez-moi, en tant qu'ancien de cet hémicycle, de faire une simple observation. Il avait été admis, mandat après mandat, législature après législature, qu'un regard spécifique devait être porté à l'outre-mer. Cela peut certes paraître redondant, et comme déjà contenu dans l'énoncé des orientations générales ; mais rejeter ces mentions spécifiques que nous demandons, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, me semble témoigner de ce que j'appellerai presque une forme d'inculture – ou, tout du moins, d'une forme de méconnaissance de ce qu'il y a dans l'esprit des populations d'outre-mer.
Il ne coûte pas grand-chose de donner ces signes, que vous jugez redondants, et dont l'importance est plus grande que vous ne pouvez l'imaginer.
Ce principe du « réflexe d'outre-mer » a d'ailleurs été respecté sous différentes majorités. Je suis élu depuis 2002, et j'ai connu une époque où chaque projet de loi comportait des articles spécifiques à l'outre-mer. Je regrette que vous ne respectiez plus ce principe, au nom de je ne sais quel jacobinisme.