…je souhaite préciser, en toute sérénité, que nous avons à cœur, depuis six jours, de défendre un modèle qui pourvoie avant tout aux besoins alimentaires, offre un revenu digne aux agriculteurs, et garantisse une agriculture diversifiée et respectueuse de l'environnement. Il s'agit de demandes relayées sur le terrain, par des syndicats comme la Confédération paysanne, les Jeunes Agriculteurs (JA), la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ou la Coordination rurale. Nous nous opposons au modèle que vous défendez, monsieur le ministre, dont la priorité est l'exportation, qui soumet l'agriculture aux marchés mondiaux, expose les agriculteurs à la concurrence, fait baisser leurs revenus, et les rend dépendants des intrants produits à l'étranger – qu'ils soient à base d'azote de synthèse ou de phosphore issu de l'extraction minière.
C'est le modèle que défend la direction de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), c'est le modèle Avril-Sofiprotéol de M. Arnaud Rousseau.
Il s'agit de savoir à laquelle de ces deux visions différentes de l'agriculture la priorité sera donnée. Nous ne sommes pas opposés à l'industrie – je l'ai dit à M. Lecamp – mais nous pensons qu'il faut d'abord satisfaire les besoins et, pourquoi pas, dans un deuxième temps, faire de l'exportation : l'agriculture n'a pas vocation à n'être qu'une ligne comptable dans le bilan du commerce extérieur.