Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2024 à 14h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Avant l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire de la France, je vous le dis et vous le redis : le compte n'y est pas. Qu'ont exprimé les cris de désespoir des agriculteurs au printemps ? Que ces derniers voulaient vivre dignement de leur métier. Il n'est, malheureusement, pas fait suffisamment référence, dans le texte, à la question du revenu. Il faudrait la graver dans le marbre de la loi, à plusieurs reprises si nécessaire, car c'est une revendication juste et légitime.

Dans une chaîne agroalimentaire, au sens large, l'agriculteur est celui qui investit le plus et supporte la rotation du capital la plus lente ; c'est celui qui court le plus de risques, notamment sanitaires et climatiques ; et c'est aussi celui qui perçoit la rémunération la plus faible. C'est pourquoi nous insistons lourdement pour que la nation puisse affirmer à plusieurs reprises, y compris dans cet article, que les agriculteurs méritent un revenu digne, une juste rémunération. Je crains que, si nous ne répondions pas à cette revendication légitime, les tracteurs ne ressortent des fermes dans quelques semaines ou quelques mois ; à ce moment-là, vous aurez beaucoup de mal à les faire rentrer chez eux.

Nous insistons pour qu'au cœur de ce projet de loi d'orientation figure une rémunération juste et digne pour nos agriculteurs et nos éleveurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.