Comme Mme Anthoine l'a souligné tout à l'heure, ce qui s'est passé ces dernières années avec les ostéopathes a suscité beaucoup d'indignation et d'interrogations légitimes. Pour améliorer la transparence et l'information du public, nous souhaitons sécuriser du point de vue juridique la publication, par le Conseil national de l'ordre des vétérinaires, des indicateurs de réussite, par établissement, à l'épreuve d'évaluation des compétences que passent les candidats à l'épreuve d'aptitude pour pratiquer des actes d'ostéopathie animale.
Un rapport du CGAAER relatif à la formation des ostéopathes constate que les informations sur l'ostéopathie animale, et plus particulièrement sur les établissements de formation, sont éparses, imprécises et, pour certaines, non fiables. Au regard du nombre d'écoles, du caractère très inégal des formations proposées et du coût très élevé de celles-ci, et sachant que ces études ne débouchent parfois sur rien, il me semble qu'il faut éclairer le choix des étudiants.
C'est pourquoi le Gouvernement propose, par le présent amendement, d'améliorer la transparence et l'information du public grâce aux indicateurs de réussite, par établissement, à l'épreuve d'évaluation des compétences. Cela fera sortir du système ceux qui en ont dévoyé la logique.