Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Charles Fournier

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2024 à 14h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles Fournier :

Il vise à ajouter à l'alinéa 5 une référence à l'agriculture biologique. Nous tenons à affirmer ainsi son importance dans notre système de formation. Nous avons déjà défendu plusieurs amendements similaires ; le texte, qui ne comportait aucune référence à l'agriculture biologique lorsque son examen a commencé, en contient maintenant quelques-unes.

J'en profite pour répondre à l'idée, souvent exprimée au cours de nos débats, que l'agriculture biologique se limite à trois salades et deux moutons, à des tracteurs moisis ou encore à Martine à la ferme. Nous en avons entendu des vertes et des pas mûres ! Je trouve cela assez peu respectueux vis-à-vis de cette pratique agricole qui, je le souligne, pèse lourd dans l'agriculture française, car elle représente 60 000 exploitations, près de 3 millions d'hectares et plus de 215 000 emplois. Je rappelle également que nous avons fixé aux cantines scolaires l'objectif de proposer au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique.

Promouvoir l'agriculture bio, cela passe aussi par la formation. Dans les établissements où il n'y a pas d'exploitation en bio, on n'apprend pas l'agriculture biologique. Si nous voulons atteindre la cible de 20 % de produits bio dans les cantines – nous pensons d'ailleurs qu'il faudrait être bien plus ambitieux –, il convient d'inscrire très clairement cette référence dans le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.