Intervention de Catherine Vautrin

Réunion du lundi 13 mai 2024 à 16h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie

Catherine Vautrin, ministre :

Je le répète avec plaisir, madame Genevard, car il importe d'être clair : les maisons d'accompagnement accueillent des personnes en extrême fin de vie, qui ne relèvent plus d'un service hospitalier et qui ne peuvent pas rentrer chez elles parce qu'elles vivent seules ou que leur logement ne s'y prête pas. Ces personnes peuvent y recevoir des soins palliatifs et des soins d'accompagnement si elles en ont besoin.

S'agissant des départements qui ne disposent que d'équipes mobiles, ils feront partie des premiers où nous déploierons les nouvelles unités de soins palliatifs. Vingt départements sont dans cette situation et nous serons à même d'apporter une réponse à onze d'entre eux dès cette année. Autre élément important : nous allons avancer en matière de dispense de soins palliatifs dans le cadre des hospitalisations à domicile, en passant de 70 000 à 120 000 places.

Je précise enfin notre ambition de rattraper une partie de notre retard dès cette année, raison pour laquelle des crédits ont été fléchés pour 2024 bien avant que le texte n'ait terminé son parcours parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion