Intervention de Sylvaine Mazière-Tauran

Réunion du mardi 23 avril 2024 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie

Sylvaine Mazière-Tauran, présidente du Conseil national de l'Ordre des infirmiers :

Il n'est pas du ressort de l'Ordre des infirmiers de se prononcer sur les aspects moraux ou idéologiques d'une législation sur la fin de vie, ainsi qu'il l'a indiqué dans un avis publié en décembre 2022. Cependant, l'Ordre est compétent pour évaluer si les questions de fin de vie doivent être réglementées, ainsi que sur la manière dont il convient de les aborder, notamment sur le plan moral, afin de protéger les intérêts et la sécurité des patients comme des infirmiers impliqués dans ces soins.

Nous attirons l'attention du législateur sur l'importance du respect de la dignité et de l'autonomie des patients tout au long du processus de fin de vie, et de la mise à la disposition des infirmiers d'une formation spécifique aux soins d'accompagnement et aux procédures d'aide à mourir.

L'Ordre des infirmiers réaffirme son attachement à la clause de conscience dont bénéficieraient les infirmiers ne souhaitant pas participer à l'aide à mourir. Il propose de s'impliquer dans la supervision et l'évaluation des pratiques d'aide à mourir.

Enfin, l'Ordre des infirmiers relève le caractère essentiel d'un dialogue entre les médecins, les infirmiers et les autres professionnels de santé. Il souligne également la nécessité d'un soutien psychologique et professionnel fourni aux infirmiers engagés dans l'accompagnement de fin de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion