Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Réunion du lundi 29 avril 2024 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Cet amendement était couplé avec un autre, déclaré cavalier pour une raison qui m'échappe, visant à interdire les élevages en cage pour les poules pondeuses à l'horizon 2027 et progressivement pour l'ensemble des animaux concernés.

Aujourd'hui, 97 % à 99 % des lapins sont encore élevés en cage sur des sols grillagés ; les truies de reproduction passent près de la moitié de leur vie dans des cages dans lesquelles elles ne peuvent pas se retourner.

L'élevage en cage impose aux animaux des conditions de vie totalement incompatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce et est source de souffrance. Dans deux avis scientifiques datant du 21 février 2023, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a demandé la fin pure et simple de l'élevage en cage des poulets de chair et des poules pondeuses dans l'Union européenne après avoir identifié les effets néfastes sur le bien-être des animaux – le stress de l'isolement, les restrictions de mouvement, etc.

L'amendement, plus modeste, a pour objet d'interdire les importations de produits d'élevage issus de poules pondeuses en cage à compter du 1er janvier 2027. J'attends votre soutien, collègues, car il s'agit du prolongement de la loi Egalim dans laquelle est inscrite l'interdiction de construire ou de réaménager des bâtiments pour l'élevage en cage des poules pondeuses.

Cet amendement recourt au protectionnisme pour répondre à une demande sociétale forte de mettre fin à l'élevage en cage et à la souffrance animale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.