Je le répète, nous ne sommes pas opposés au commerce ni aux échanges entre pays, mais ils doivent être équitables. Il existe entre pays européens des différences de salaires, qu'il convient d'harmoniser. Il faut aussi protéger notre production agricole et, dans la mesure du possible, faire progresser la capacité des pays à rémunérer correctement leurs paysans et leurs salariés et à assurer leur protection sociale.
Nous avions proposé d'instaurer un prix minimum d'entrée, qui visait à ce qu'aucun produit entrant en France ne soit payé au-dessous du coût de production français. Cette mesure protégerait à la fois les producteurs français et les producteurs étrangers, en particulier ceux des pays européens, à charge pour eux de répartir correctement la valeur ajoutée de ces échanges commerciaux.
Nous devons mener en Europe un travail d'harmonisation entre nous et veiller à ce que chaque pays conserve une capacité d'autosatisfaction de sa consommation alimentaire. Cela ne me semble pas antinomique avec des rapports cordiaux entre pays, ni poser de problème dans nos échanges avec les pays voisins.