Intervention de Christine Arrighi

Réunion du lundi 15 avril 2024 à 9h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi, rapporteure :

Monsieur le président, à l'instar de Mme la députée Erodi, les propos que vous venez de tenir me semblent assez graves au regard de l'engagement citoyen incarné par les personnes auditionnées aujourd'hui.

Je conteste également ce soi-disant dévoiement que vous invoquez, aucun des propos des personnes auditionnées ne contrevenant à la proposition de résolution que j'ai déposée à l'Assemblée nationale pour constituer cette commission d'enquête.

Vous semblez considérer que la simple existence de citoyens en désaccord avec vos positions révélerait un dévoiement de cette commission. Une telle position revient à fouler au pied la démocratie et à décréter que toute proposition différente des termes du contrat de concession contrevienne, ipso facto, à ce vous pensez utile. Lors des auditions des maires de Puylaurens ou de Saint-Germain et bien qu'étant en désaccord avec leurs propos, à aucun moment je ne me suis permis de déclarer que leurs positions dévoyaient la commission d'enquête.

Je trouve franchement incorrect de tenir ce genre de propos face au travail remarquable de messieurs Manon et Olivier, extrêmement documenté et bien davantage, d'ailleurs, que n'a pu le faire la SNCF ; Mme Trevet n'ayant pas su répondre à plusieurs des questions que je lui ai posées, sans critique aucune, car j'espère qu'elle s'y emploiera par écrit.

Une fois encore, je tenais à remercier les citoyens qui viennent porter à notre connaissance des propositions pleinement et complètement liées à l'objet de cette commission d'enquête.

Sur ce, je pense effectivement que, comme le souhaitez, nous en avons terminé avec cette audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion