Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean Olivier

Réunion du lundi 15 avril 2024 à 9h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Jean Olivier, docteur en écologie :

Je tenais pour ma part à vous remercier de nouveau de l'occasion qui m'a été donnée de présenter les éléments et veuillez bien croire, monsieur Terlier, que je m'y suis employé à œuvrer dans un souci d'intérêt général, de bon usage de l'argent public et de préservation de la biodiversité. Les éléments présentés résultent de mes compétences de docteur en écologie et de toute la rigueur scientifique et technique à laquelle j'ai été formé. Je me tiens donc à disposition des services de la région Occitanie, de la SNCF et de vous-même, comme de toute entité qui souhaiterait mieux comprendre.

Malheureusement, je ne puis que confirmer mon sentiment d'une profonde incohérence entre les chiffres communiqués ces derniers mois, soit 975 millions d'euros par la région Occitanie, le 20 janvier dernier, puis 2,7 milliards d'euros en 2023 et 4 milliards en euros courants 2034, dans un courrier aux députés du groupe La France insoumise. Il serait assez instructif de savoir de quelle manière de telles estimations ont été produites.

Je serais d'ailleurs très ouvert à des éléments plus solides que produirait la SNCF, comme à l'idée de soumettre ces éléments au débat public. Je rappelle en outre que M. Émery nous a indiqué qu'il se tenait à la disposition de SNCF Réseaux ou de toute entité souhaitant consulter son étude visant à la réutilisation d'une voie ferrée refaite en 2013.

De la même manière, monsieur Terlier, puisque vous êtes l'actuel député de la circonscription, je me tiens à votre disposition pour un échange, dans un autre cadre si nécessaire, pour envisager ces éléments qui, me semble-t-il, sont dans l'intérêt de votre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.