Intervention de Frédéric Manon

Réunion du lundi 15 avril 2024 à 9h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Frédéric Manon, ancien conseiller municipal de Lacroisille et ancien conseiller de la communauté de communes Sor et Agout :

Je répondrai donc à madame la rapporteure sur la question des déviations de Soual et de Puylaurens.

À l'heure actuelle, il n'est pas difficile de contourner les centres-villages du fait qu'il existe une entrée et une sortie à chaque extrémité des deux déviations. À la suite du projet de l'A69, il ne subsistera plus qu'une entrée et une sortie. Ainsi, ceux qui entreront par la déviation de Soual ne pourront sortir que par Puylaurens et inversement (ou de l'autre côté de l'itinéraire). En conséquence, elles ne joueront plus leur rôle de déviations des centres-villages.

Ma proposition est de maintenir les deux déviations de Soual et de Puylaurens dans le domaine public et de placer à leurs extrémités des déviations en péage en flux libre, ce qui permettra aisément de différencier les utilisateurs de l'autoroute des utilisateurs qui n'emprunteront que ces déviations. J'ajoute que cela aura un intérêt pour l'ensemble des reports de trafic sur le réseau secondaire ; reports dont l'ensemble des élus de la communauté de communes Sor et Agout se sont d'ailleurs plaints lorsqu'ils ont appris l'insertion de ces deux déviations dans le projet d'autoroute. Je ne comprends pas la mise à l'écart de cette solution des plus simples pour un coût relativement faible, par rapport au demi-milliard d'euros du projet, dans la mesure où Atosca propose des barrières de péage en flux libre.

S'agissant de la VAN-SE, je ne m'étendrai pas davantage eu égard à la complexité de ce calcul. Toutefois, les éléments que j'ai avancés - surestimation du report de trafic, surestimation des gains de temps et sous-évaluation du prix du péage - sont purement factuels en ce qu'ils proviennent du dernier dossier d'Atosca.

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