Je crois savoir que vous auditionnerez également la présidente de région, ce qui vous donnera l'occasion de lui poser directement la question.
L'État a bien évidemment mené une étude. La région n'en a pas la maîtrise et elle ne peut pas répondre en la matière. La réponse apportée par la présidente, Mme Carole Delga, est précise et contient des éléments chiffrés, construits en lien avec le gestionnaire d'infrastructures, à savoir SNCF Réseau, relatifs à une mise en conformité de la ligne en vue soit d'une électrification, soit d'un doublement et d'une augmentation de la capacité d'emport. Pour augmenter la capacité d'emport, notamment via des rames à deux niveaux, l'électrification est indispensable. Les chiffres évoqués par la présidente nous ont été communiqués par SNCF Réseau. Nous disposons désormais de suffisamment d'expérience avec SNCF Réseau pour confirmer que les chiffres avancés sont crédibles, et en outre cohérents avec d'autres marchés que nous concluons actuellement.
En ce qui concerne l'étude dont l'État aurait disposé, ce n'est évidemment pas le vice-président de la région qui peut vous répondre en la matière.
En revanche, je confirme que la région a cofinancé, avec le conseil départemental de la Haute-Garonne et les collectivités qui le souhaitaient, une étude alternative relative au tracé. Elle a été menée lorsque la question du tracé a été soulevée. Cette étude visait à vérifier s'il existait une alternative au tracé qui avait été retenu par le ministère pour l'autoroute A69.