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Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi, rapporteure :

Certes, mais à la condition d'être en mesure de s'acheter un véhicule électrique.

Monsieur Ivaldi, l'un de vos articles, publié dans la presse, s'intitule : « Il n'y a pas d'alternative à l'A69 ». Je ne sais pas si vous en êtes l'auteur du titre, un brin provocateur, ou si c'est le journal qui l'a choisi, l'article en lui-même étant plus nuancé. Vous y indiquez néanmoins la chose suivante : « En faisant gagner 20 minutes de temps, l'autoroute diminue le coût économique du trajet de 4,80 euros ; ce chiffre est à rapporter au tarif plein du péage, qui sera de 6,77 euros, hors coût du péage d'entrée de Toulouse. Autrement dit, le coût économique net est de 1,93 euro pour l'usager. »

Je m'interroge d'abord sur la provenance de ces chiffres, sachant que les formules actuelles de calcul ne permettent pas d'établir un coût en 2025. D'où viennent-elles ces vingt minutes ? Aussi, les 78 kilomètres évoqués valent pour la liaison entre L'Union et Castres et aucunement jusqu'à Toulouse. Ce n'est pas du tout le nombre de kilomètres que vous indiquez.

Par ailleurs, un volume de circulation par l'autoroute inférieur aux prévisions aurait évidemment une incidence sur le tarif, puisque la valorisation des poids lourds a été fixée à 85 % alors que toutes les études démontrent le contraire.

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