Je dirais oui et non.
Je rappelle au passage que, lors de la contre-expertise du Grand Paris Express, Louis Schweitzer a très clairement dit que les études autour du Grand Paris Express avaient eu raison de valoriser les gains de temps, mais qu'ils n'étaient maîtres des effets d'agglomération, qu'il convenait de traiter différemment. Je rejoins tout à fait Louis Schweitzer pour dire que les différents aménagements, pour contourner les villages, auraient dû privilégier des routes à deux fois deux voies et que le choix d'une autoroute à péage fut une solution de dernier recours.
En réponse sur les baisses du trafic que vous évoquez, il faut se souvenir que l'année 2022 s'était caractérisée par une forte hausse des prix des carburants. J'attire aussi votre attention sur le fait que l'électrification grandissante des véhicules aboutira à diviser le coût de fonctionnement par cinq. Il est à prévoir que l'électrification génère une forte baisse du coût de la mobilité automobile et consécutivement une hausse de l'usage des routes de tous types.
Le couple télétravail/voiture électrique se présente donc comme un facteur extrêmement puissant de développement de la mobilité individuelle, car si vous télétravaillez deux jours par semaine, vous pouvez très bien choisir d'habiter dans la région de Castres et de vous rendre à Toulouse en voiture électrique, ce qui vous coûtera nettement moins cher qu'une voiture thermique, avec ou sans péage.
Contrairement à ce que l'on croit, les facteurs de croissance du trafic automobile dans les années à venir sont relativement forts.