Intervention de Philippe Sorez

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Sorez :

Je tiens à exprimer mon soutien indéfectible au dispositif du SNU, que je défends ardemment dans ma circonscription. J'attache une grande importance au dialogue régulier avec les jeunes et leurs encadrants, ce qui me conduit fréquemment à me rendre sur le centre Igesa de Palavas-les-Flots, pour échanger avec eux. Un chef de centre m'a suggéré l'idée de territorialiser le SNU afin de réduire les frais de logistique et de transport, optimiser l'organisation du séjour et faciliter l'intégration des jeunes mineurs. Mon général, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Ensuite, avec le lancement du label « collèges et lycées engagés », il semble que la gestion de certains séjours devient plus complexe pour les encadrants, dans la mesure où les jeunes se connaissent et viennent en groupe. Ne serait-il pas pertinent de revoir l'organisation des séjours SNU pour les classes engagées ?

Par ailleurs, il est envisagé d'intégrer la JDC dans le séjour de cohésion. Cela vous semble-t-il constituer une initiative judicieuse ? Enfin, le rôle de l'armée dans le SNU semble aujourd'hui assez limité, se concentrant principalement sur la participation à la journée défense et mémoire, qui ne représente qu'une seule journée sur les douze jours. Pensez-vous que l'armée puisse s'impliquer davantage dans ce programme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion