Le cérémonial doit être sobre, raison pour laquelle il est confié aux militaires. Je souscris donc à l'idée d'édicter des normes et des règles en la matière.
Ensuite, la problématique de l'accès à l'information face à des dispositifs très nombreux et foisonnants constitue effectivement un véritable sujet. À ce titre, un de nos projets consiste à faciliter l'accès à l'information numérique et à toutes les offres du ministère. Nous devons systématiser le lien numérique, à la fois descendant (les offres d'emploi, le dialogue sur des sujets de défense globale, de résilience) et ascendant, afin que les jeunes et leurs parents puissent dialoguer avec nous facilement, de manière équilibrée.
Ensuite, nous portons une attention particulière aux déserts militaires et notamment les déserts militaires « sociologiques », c'est-à-dire des couches de la population que nous avons du mal à toucher. Aujourd'hui, nous sommes confrontés au paradoxe suivant : les deux bassins démographiques les plus dynamiques sont la région parisienne et le Nord, où les unités militaires sont également les moins nombreuses. Nous devons donc prendre en compte cet aspect de manière bien plus systématique dans le cadre de la JDC ou de notre communication. Un autre objectif vise aussi à établir de nouveaux dispositifs pour les quartiers prioritaires de la ville, mais aussi pour les zones rurales très reculées. Il est évident que nous devons changer notre approche et trouver de nouvelles formules.