Il me semble absolument nécessaire d'impliquer et de responsabiliser d'emblée cette génération dans ce projet. Dans les armées, nous avons besoin de tout le monde ; tous les jeunes ont une utilité sociale, quel que soit leur profil sociologique, intellectuel ou physique. Un collectif, notamment militaire, est à l'image du mécanisme d'une montre : toutes les pièces, même les plus petites, sont essentielles pour le fonctionnement de l'ensemble. Nous devons absolument rappeler aux jeunes qu'ils sont utiles, et leur prouver, en décryptant leurs qualités, leurs intelligences, qu'elles soient ouvertes, mais surtout cachées. Je pense que toute la jeunesse française, même celle qui dérive, a des talents. Le problème intervient quand elle utilise ses talents contre la République.
Ensuite, nous avons établi un prototype pour la nouvelle formule de la JDC. La journée sera ainsi découpée en plusieurs étapes. La première étape consistera à rassembler les participants dans une enceinte militaire, sauf dans les « déserts militaires », où nous devrons aller à la rencontre des jeunes. La journée débutera par la levée des couleurs et le chant de la Marseillaise, pour ressentir symboliquement le « vivre ensemble ».
Nous voulons mettre en place un atelier « métavers », afin de faire découvrir les métiers de la défense à travers des avatars ; par exemple un cuisinier dans une frégate qui double le cap Horn, un alpiniste militaire ou un pilote de chasse. Le deuxième type d'atelier portera sur le tir sportif, à travers un tir laser, pistolet et carabine, pour les garçons et les filles, de type biathlon. Le fait de prendre une arme en main exige de la discipline et de la stabilité émotionnelle ; les jeunes apprendront à manipuler une arme de manière intelligente et en sécurité.
Le troisième type d'atelier sera un jeu de rôle, où les jeunes joueront des décideurs ou des soldats, des marins, des aviateurs, dans le monde entier. Enfin, je souhaite aussi que nous enseignions trois gestes élémentaires des premiers secours physiques et psychologiques. La journée se conclura par des échanges avec des militaires, dans le cadre d'un forum très informel, avant de procéder à une remise des certificats lors d'une cérémonie.
Le coût d'investissement est estimé à environ 10 millions d'euros, soit un montant extrêmement raisonnable par rapport à l'enjeu, à mon avis. Nous espérons que cette immersion et ces échanges interpelleront et créeront des vocations. Cette démarche est inclusive et vise à révéler des talents, quels que soient la condition physique ou le niveau intellectuel.