Le groupe Modem considère que la jeunesse est talentueuse. Il faut savoir le lui dire et nous avons la mission de montrer aux jeunes que la société a besoin d'eux, et surtout, de ne jamais leur dire que « c'était mieux avant ». Général, vous aviez d'ailleurs tenu de tels propos lorsque nous vous avions auditionné à l'occasion de la mission d'information sur le rôle de l'éducation et de la culture dans la défense nationale.
Ensuite, vous avez évoqué le changement de la JDC. Pouvez-vous évoquer notamment les onze modules clés ? Si le service national universel devait être généralisé demain, la JDC basculerait dans le SNU. Ne faudrait-il pas consacrer deux journées des JDC ou JDM sur ces douze jours de cohésion de journée, pour remplir la totalité de vos objectifs ?
Ensuite, le SMV demeure totalement méconnu. Ne faudrait-il pas aussi émettre une proposition de résolution afin que chaque région de France soit systématiquement dotée d'un SMV ? Dans quelle mesure cela serait-il possible ?
Enfin, Madame Loureiro, Monsieur Henry, quel regard portez-vous sur ce SNU ? Que répondez-vous à celles et ceux qui estiment qu'il s'agit d'un embrigadement, d'une « militarisation » ou d'une « caporalisation » de la jeunesse ?