Au nom du groupe Les Républicains, je souhaite vous féliciter pour la production de ce rapport particulièrement pertinent et complet. Nous sommes convaincus de l'urgence de renouer un lien distendu, voire rompu, entre la nation et les jeunes. Nous en connaissons certains symptômes, notamment la montée de la violence chez certains jeunes, de plus en plus jeunes.
L'esprit de défense dont il est question ce matin constitue un levier fondamental pour relever ce défi démocratique, civique, sociétal, le défi de la cohésion nationale. La classe de défense est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire en lien avec la défense et la sécurité, mené à l'initiative d'un établissement scolaire en partenariat avec une unité militaire marraine. Ce projet propose des temps de rencontres et d'échanges entre les élèves et les militaires, répartis tout au long de l'année. J'ai pu visiter plusieurs classes de défense dans ma circonscription et j'ai constaté avec espoir l'existence de listes d'attente pour intégrer ces classes de défense. Si aujourd'hui 20 000 élèves peuvent en bénéficier, il serait possible d'ouvrir plus de places. Par ailleurs, j'ai pu observer avec satisfaction que l'existence d'une classe défense dans un collège améliore l'ambiance dans l'établissement.
En conséquence, je souhaiterais que ces classes défense soient généralisées à l'ensemble des établissements du secondaire, et qu'elles soient proposées en option facultative à tous les élèves. Je viens d'ailleurs de déposer une proposition de résolution en ce sens.