Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de le général de corps d'armée Pierre-Joseph Givre

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général de corps d'armée Pierre-Joseph Givre, directeur du service national et de la jeunesse au ministère des armées :

Une grande majorité de la jeunesse exprime une quête de sens, qui peut parfois être exploitée par des ingérences étrangères ou diverses propagandes. Le ministère des armées joue à ce titre un rôle clé pour la remobilisation ou la transmission du sens, notamment à travers les JDC. Je me suis rendu à Marseille récemment pour une journée défense et citoyenneté et suis allé au contact d'une jeunesse issue de tous les quartiers. La majorité des jeunes filles portaient un foulard, mais n'ont eu aucune difficulté à l'enlever lorsqu'elles ont pénétré dans l'enceinte de la caserne et ces jeunes ont témoigné d'un profond respect pour le drapeau et la Marseillaise, qu'ils ont chantée. Je n'ai pas ressenti d'hostilité, mais des gens plutôt intéressés, interpellés par notre approche.

S'agissant du recrutement, nous avons constaté que la Covid a probablement provoqué la crise de recrutement que nous connaissons, qui impacte également l'ensemble de la fonction publique et du secteur privé. Ces éléments renforcent la nécessité d'un contact humain, que j'évoquais précédemment. Le numérique a ses vertus, mais il ne remplacera jamais l'interaction humaine. Les défis en matière de recrutement sont liés au taux d'emploi élevé en France, mais aussi aux évolutions des mentalités. La jeunesse, comme le reste de la société, est à la recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La JDC doit nous permettre de créer une relation de confiance qui se traduira dans le temps par un intérêt pour l'esprit de défense et pour le recrutement. Je suis assez optimiste : je me suis rendu compte qu'à chaque fois que nous allons au contact des jeunes, cela fonctionne.

Ensuite, j'estime que la mobilisation constitue le sujet majeur de moyen terme. En effet, la mobilisation des talents et des compétences de notre jeunesse me paraît essentielle. Le chef de l'État a fait le choix d'accroître le nombre de réservistes – plus de 40 000 réservistes supplémentaires d'ici 2030 – pour augmenter notre épaisseur en termes de ressources humaines. Sur la base de la loi et du recensement, il nous faut aller plus loin, probablement dans la connaissance de la jeunesse française et de la mise à jour des données qui nous permettraient, le cas échéant, de réquisitionner et/ou de mobiliser, sans passer par un intermédiaire. À titre d'exemple, l'Ukraine n'avait pas prévu la mobilisation, ce qui lui pose des problèmes politiques pendant la guerre.

Nous devons nous y préparer, non pas dans l'idée d'une levée en masse ou d'un service militaire. Mais parmi mes missions figure l'appel sous les drapeaux. Aujourd'hui, nous sommes, à mon sens, insuffisamment préparés ; raison pour laquelle nous travaillons ardemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.